Le rôle et les actions du Centre Communal d'Action Sociale

L'ACTION SOCIALE: DES ACTIONS PARTAGEES

Par le CCAS (Centre Communal d'Action Social) 

C'est un établissement administratif public organisé par un président (le maire de la commune) et un conseil d'administration qui est formé à parité d'élus locaux (conseillers municipaux) et des personnes compétentes dans le domaine social,nommées par le maire.

Il met en œuvre des actions d’animation ou de soutien : lutte contre l’isolement, maintien du lien social, accès à la culture et aux loisirs, actions de prévention, adaptation du logement, présence verte, portage des repas, aide à la personne, repas des aînés...

Des aides ponctuelles peuvent être attribuées suivant l'urgence et la situation financière de la personne ou de la famille

La commission Action Sociale de Nassandres sur Risle organise chaque année:

- Le traditionnel repas des Aînés âgés de 65 ans et plus en deux fois, au mois de novembre, pour les personnes isolées ou en couple.

Pour 2022, les personnes nées en 1957, non inscrites aux repas des Aînés peuvent se faire recenser auprès de la mairie pour recevoir l'invitation.

- Le goûter de Noël est organisé en décembre pour favoriser le lien social et casser l'isolement, pour les personnes âgées de 73 ans et plus. A cette occasion, des ballotins de chocolat sont offerts par la commune aux personnes isolées ou en couple.

Pour 2022, les personnes nées en 1949 non inscrits pour le goûter de Noël, peuvent se faire recencer en mairie pour recevoir l'invitation.

 Par le CIAS( Centre Intercommunal d'Action Sociale)

Il gère l'action sociale définie d'intérêt communautaire: L'enfance jeunesse, l'autonomie, l'insertion et l'animation de la vie sociale.

voir sur leur site : https://bernaynormandie.fr/communiquer/le-centre-intercommunal-daction-sociale-c-i-a-s/

Ses actions concernent:

-La lutte contre l’exclusion et l’accès aux droits : instruction des dossiers d’aide sociale, aide alimentaire, précarité énergétique, surendettement…

-L’accompagnement de la perte d’autonomie: gestion de services d’aide à domicile, mesures de prévention auprès des personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgéess, présence verte, portage des repas, aide à la personne...

-Le soutien au logement et à l’hébergement : accès et maintien dans le logement, adaptation de l’habitat, logement/hébergement d’urgence, médiation locative…

-La petite enfance, enfance/jeunesse : gestion d’établissements d’accueil collectif, relais d’assistantes maternelles, soutien à la parentalité…

-Le soutien aux personnes en situation de handicap.

Pour toute information : téléphoner à la mairie du lundi au vendredi au 02.32.45.02.96 de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ou sur place aux heures d'ouverture de la mairie: de 13h30 à 17h

Les aides apportées aux personnes âgées et aux personnes en situation d’handicap sont établies suivant des critères d'attribution. Se renseigner en marie.


 

Diaporama